Édition du vendredi 14 avril 2006
La prime à l'aménagement du territoire a permis de créer 7 900 emplois par an entre 1966 et 2004
Selon une étude commandée par la DIACT à un cabinet spécialisé, le dispositif de la primer daménagement du territoire (PAT) a «relativement bien fonctionné jusquà présent dans sa forme actuelle» .
Les 640 millions deuros attribués aux entreprises au titre de la PAT de 1996 à 2004 auront permis la création de 63 200 emplois (postes qui nauraient pas été créés sans la PAT), soit 10 000 euros/emploi créé. Ce qui correspond à une moyenne de 7 900 emplois par an créés durant les 8 ans de la période considérée -à comparer aux 55 000 emplois créés en France en 2005.
Cet impact, jugé «élevé», est dû en grande partie à leffet «catalyseur» de la PAT: effet dentraînement sur les autres aides publiques, effet psychologique sur les entreprises aidées et leurs territoires dimplantation.
Selon cette étude, le premier effet de la PAT dans le programme dune entreprise serait, dans 90% des cas, un effet «déclencheur» des autres aides publiques (européennes, nationales, régionales, départementales, locales...). Il existerait donc un véritable «effet de levier» de la PAT dans le financement des programmes: en moyenne, 1 euro de PAT attribuée entraîne 4 euros daides publiques supplémentaires - qui lui sont fréquemment conditionnées
Cependant, «devant lintensification de la compétition mondiale pour capter les investissements mobiles à linternational et le renforcement à venir des contraintes européennes pesant sur les aides publiques », létude propose de faire évoluer le dispositif PAT.
Ils proposent notamment un assouplissement du dispositif, permettant de moduler le montant de la PAT en fonction de [enjeu du projet et de limpact supposé de laide sur la décision de lentreprise et la mise en place dun zonage plus concentré.
Les auteurs se disent «convaincus que ces évolutions permettront daméliorer fortement lefficience de la PAT, que ce soit dans sa fonction défensive (lutte contre les délocalisations), offensive (attraction dinvestissements, soutien de linnovation) ou régulatrice (aménagement du territoire).»
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Implantation de Toyal à Accous (Pyrénées Atlantiques) : le bout du tunnel pour Jean Lassale ?
Accès aux informations: la situation actuelle peut s'améliorer, indique B. Hortefeux
La préparation du budget est dans les temps, indique Jean-François Copé
Retrouver une édition
Accéder au site